Sélectionner une page

Couverture - Zinguerie.

Installation d’éléments de couverture

Nous effectuons la préparation et la pose des éléments de couverture (ardoises, tuiles, métal, tôles, …) pour la mise hors d’eau de tous types de bâtiments, dans le cadre de travaux neufs ou de rénovation, selon les règles d’applications et de sécurité.

Pour vous guider dans la réalisation de votre toiture, voici 3 questions qu’il faut se poser.

  • Peux-t-on choisir sa couverture ?

En théorie, chacun est libre de « coiffer » sa maison comme il l’entend, mais en pratique il y a des contraintes. La contrainte réglementaire : à proximité d’un monument historique ou dans un parc régional classé, les mairies peuvent exiger un certain type de couverture, mais aussi une forme, des dimensions et/ou une couleur.

La contrainte technique : tous les revêtements ne sont pas adaptés à toutes les toitures, mais doivent être sélectionnés en fonction de la pente et de la zone géographique (exposition au vent, à la pluie, à la neige, etc.).

La contrainte budgétaire : une couverture en tuiles mécaniques grand moule (10 à 14 tuiles/M2) coûte forcément moins cher qu’une couverture en tuiles plates traditionnelles ou en ardoises (40 à 60 tuiles/M2).  Et plus de tuiles au mètre carré, c’est aussi plus lourd pour la charpente, qui doit donc être adaptée.

  • Quels matériaux pour mon toit ?

74 % des maisons sont couvertes de tuiles en terre cuite, ce qui laisse peu de place aux autres matériaux. Il est vrai que la tuile multiplie nuances et formats, imite l’ardoise, la lauze, etc. Mais il existe d’autres options. À moins que votre future maison ne prévoie une toiture plate protégée par une étanchéité en bitume ou membre PVC sa couverture peu être habillée d’ardoises naturelles ou en fibres-ciment. Il existe également des tuiles béton. Peu employés mais bien de chez nous, les bardeaux en bois sont a priori destinés aux maisons des régions montagneuses. En mélèze, robinier ou châtaignier scié ou fendu, ils sont écologiques, sans traitement, mais plutôt destinés à des toitures à l’abri de l’humidité. Si le zinc existe aussi en bardeaux, c’est plutôt sous forme de bacs du type « joint-debout ou tasseaux », recouvrant des toitures originales, plates ou arrondies existant en différentes couleurs.

  • Un toit solide pour une tempête imprévisible !

De plus en plus imprévisible et capricieux, le vent se transforme souvent en tempête, et pas seulement dans les zones ordinairement exposées. Dans celles-ci, la réglementation prévoit des protections supplémentaires (crochets de tuiles et écran de sous-toiture).  L’installation d’un écran de sous-toiture fait l’unanimité et fortement conseillé, que la maison soit située ou non dans une zone exposée. Pour un surcoût modique, ce film souple protège l’isolant des infiltrations d’eau, de neige et de poussières, et réduit le soulèvement au vent des éléments de couverture. De plus, lorsque la couverture est accidentellement endommagée, l’écran assure momentanément la protection contre les infiltrations d’eau. Mais, attention, il ne garantit pas l’étanchéité !

Installation d’éléments de zinguerie

Pour finir complètement l’étanchéité de votre toiture, des éléments en zinc sont installés pour permettre l’évacuation des eaux de pluies. L’ensemble de ces travaux s’appelle la zinguerie.Nous pouvons aussi réaliser et concevoir des ouvrages entièrement recouvert de métal.

Nous avons pour mission de façonner ces divers éléments sur mesure afin d’assurer une étanchéité parfaite avec le meilleur rendu esthétique :

  • Les chéneaux, les noues et les couloirs,
  • Les gouttières et leurs descentes,
  • Les entourages de cheminée et de fenêtres de toit,
  • Les solins ciment et solins engravés,
  • Les toitures en terrasse-tasseaux et joint-debout.

La zinguerie exige des compétences techniques importantes qui garantissent l’étanchéité du toit et donc la protection de l’ensemble de la structure. Autrement dit, le métier de zingueur ne s’improvise pas.

Notre savoir-faire nous permet d’établir un premier diagnostic de votre toiture, de présenter une finition ornementale, de façonner des pièces entières à la main ou par le biais de soudure.

Notre entreprise spécialisée dans la zinguerie offre une maîtrise parfaite de cette technique de façonnage sur divers matériaux (zinc, cuivre, aluminium, plomb, tôle, etc…) permettant ainsi d’assurer un travail de qualité avec une finition impeccable.

Nos artistes

« Nos zingueur expérimentés, formés chez les Compagnons du Devoir, nous possédons  un savoir-faire qui ne se perd pas avec le temps.

C’est ainsi que nous avons choisi de mettre ce savoir-faire unique et haut de gamme au service de professionnels de l’agencement et de la décoration comme des particuliers pour leurs créer des projets sur mesure. »

Créa’Zinc

Notre atelier

Notre atelier est ouvert aux curieux et aux curieuses seulement sur rendez-vous.
Il se situe sur la Route de Lasbordes à Flourens.

9, route de Lasbordes
31130 Flourens

Tél : 06 68 65 44 19
Mail : contact@crea-zinc.fr

}

7h30 a 12h00
13h00 a 18h00